Questions-Réponses




English version

Est-ce que l'acupressure est douloureuse pour l'animal?

L'acupressure n'est pas douloureuse. Il s'agit d'une méthode douce et non invasive qui permet l'adaptation en tout temps de l'intensité de la session, selon les réponses et réactions de l'animal. 

Parfois, lorsqu'un point a besoin d'attention, il se peut qu'il soit moins agréable ou plus réactif que d'autres; ces réactions me fournissent de précieuses informations qui me permettent d'adapter mon approche et proposer un travail tout en douceur.

Existe t'il des effets secondaire à l'acupressure ?

Après une session, certains animaux ressentent le besoin de se reposer, d'autre au contraire peuvent ressentir le besoin de se dépenser. Certains pourront se montrer un peu courbaturé alors que d'autres se montreront plus "légers".

Nombre d'entre eux ont une soif importante directement ou un peu après la session et rarement, on peut assister à quelques légers troubles d'ordre gastro-intestinaux. 

Ces manifestations ne durent pas et sont généralement passées après 24 à 48h.


Existe t'il des effets secondaires avec la naturopathie ?

Certaines plantes et techniques en naturopathie peuvent présenter des effets secondaires et/ou venir contrarier un traitement mis en place par votre vétérinaire. Pour ces raisons il est important de :

Faire appel à un.e praticien.ne en naturopathie formée et certifiée, afin que la proposition d'aide naturelle soit adaptée à votre compagnon, sa situation et que l'éventuel traitement en cours soit correctement pris en considération. 

Toujours tenir votre vétérinaire informé des suppléments que vous donnez à votre animal. S'il y a un traitement vétérinaire en cours, cette information lui permettra d'avoir tous les paramètres en mains pour suivre au mieux votre compagnon et si aucun traitement n'est en cours, ça lui permettra de prendre ce facteur en compte lors de son suivi.

De combien de sessions mon animal aura t'il besoin ?

Chaque suivi est personnalisé, la longueur de ce dernier dépend donc de votre compagnon et de sa situation actuelle.

D'une manière générale, on pourrait dire qu'un suivi pour une manifestations passagères et sans gravité demande souvent 2 à 3 sessions alors qu'une situation installée depuis un moment, qui perdure, des manifestations chroniques ou récidivantes, un état traumatique etc…, demandent communément un suivi sur une plus longue durée. 

A quelles sortes de questions dois-je m'attendre lors de la session d'acupressure pour mon animal ?

Je vais vous poser beaucoup de questions - certaines sur les conditions de vie de votre compagnon, ses expériences passées, sa façon de gérer son environnement, ses habitudes comportementales ou environnementales etc... nul doute que certaines vous paraîtront inattendues.

La Médecine Chinoise (MCC) prend en compte l'être dans sa globalité, chaque individu est fait d'aspects physiques, mentaux et émotionnels. C'est pourquoi toutes ces questions sont si importantes, même les plus saugrenues. Les réponses que vous pourrez me fournir me permettront de collecter d'autant plus de données m'offrant la possibilité de faire des liens pour trouver la source du déséquilibre présent.

C'est aussi la raison pour laquelle, lorsque vous avez rendez-vous pour la première fois, la session peut durer un peu plus longtemps. 

Pourquoi prendre en compte autant de facteurs extérieurs, comme l'heure des manifestations, la position favorite de mon chien en ce moment, la météo ou la saison en cours ?

La MTC relie le fonctionnement de la nature avec le fonctionnement physiologique du corps. Qui plus est, on sait que certains facteurs extérieurs ont une incidence certaine sur le corps – prenez l'exemple du printemps pour les personnes allergiques, le temps froid et humide chez les personnes souffrant de rhumatismes ou encore l'incidence d'une période caniculaire sur le corps, ces situations sont légion et si elles nous parlent à nous humains, elles sont également véridiques pour les animaux.

Chacune de ces réactions même les plus discrètes, en lien avec le milieu extérieur et la nature, donne des indications non seulement sur l'individu et son fonctionnement mais également sur la situation qui le préoccupe. 

Il me reste de ce mélange naturel qui avait si bien fonctionné avec mon chien. Mon autre chien semble montrer des signes un peu semblables, puis-je utiliser le même mélange ?

Tout conseil naturopathique est spécifique et personnel à l'animal pour lequel il a été conseillé. N'utilisez jamais un une préparation ou un mélange pour un animal à qui ça n'était pas destiné à la base sans demander d'abord conseil au praticien qui l'a conseillé ou à votre vétérinaire. Cela permettra d'éviter les risques de contre-indication ou d'effet secondaire indésirables. 


J'ai bien conservé le produit destiné à mon animal, puis-je l'utiliser au delà de la date de péremption indiquée 

sur le flacon ?

Malgré toutes l'attention que vous apportez à la conservation des produits naturels, les dates de péremptions sont importantes à respecter. Pourquoi ?

Parce que certains principes actifs se dégradent à la lumière, avec l'effet de l'oxygène, de la température ou du taux d'humidité, certains se font relativement vite envahir par des bactéries... Tous ces facteurs vont dégrader ou finir par rendre les principes actifs inefficaces. Beaucoup plus ennuyeux, lorsque certaines bactéries colonisent la préparation, il y a un risque pour votre animal. 

Soyez donc toujours vigilent non seulement pour respecter les dates et délai figurant sur votre emballage ou flacon et respectez les consignes de conservation. 

Pour info et parce que je le vois très souvent, les solutions auriculaires et les collyres (gouttes pour les oreilles et les yeux) ont besoin d'être stériles car entrent en contact direct respectivement avec l'œil et l'oreille interne. Ils ne se conservent qu'un mois après ouverture (à moins d'être conditionné dans un flacon conçu pour la conservation et qui le spécifie).

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question? 

Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous renseigner