Votre accompagnement

Ma sphère de compétences contient diverses approches naturelles permettant d'apporter soutient et accompagnement à votre animal et à sa situation. Chacune d'elle offre des particularités et des forces reflétant la diversité de la nature.

Vous trouverez dans cette rubrique de courts résumés des approches proposées qui vous permettront de les découvrir 

et d'en comprendre l'intérêt

English Version

Acupressure

Pour expliquer ce qu'est l'acupression, je vous transmet les mots de la merveilleuse Sam MacLean :

"L'acupression est une composante de la médecine traditionnelle chinoise, une méthode de bien-être qui vise à aider les humains et les animaux à retrouver leur état naturel d'harmonie et d'équilibre. Il s'agit d'une pratique douce et non invasive basée sur des milliers d'années de pratique clinique et d'observation .

La médecine traditionnelle chinoise adopte une approche holistique de la santé. Le praticien d'acupression utilise une variété d'outils pour évaluer l'ensemble de l'animal afin de mieux comprendre la situation complète, y compris les schémas de disharmonie qui peuvent contribuer à l'état de santé actuel.

En utilisant diverses formes de toucher doux et non invasif, le praticien travaille avec le chi (force vitale) de l'animal le long des méridiens pour aider le corps de l'animal à retrouver équilibre et harmonie. Bien que l'acupression puisse avoir de nombreux avantages immédiats, notamment la relaxation, l'amélioration de la circulation, etc., la plupart des avantages surviennent au cours de plusieurs séances ciblant un problème particulier ou axées sur les changements environnementaux saisonniers pouvant avoir un impact sur la santé de l'animal. L'acupression améliore finalement la résilience de l'animal et améliore sa récupération face aux facteurs de stress externes et internes."

© Sam MacLean - www.rdrequine.com


Phytothérapie

L'utilisation des plantes remonte à la nuit des temps. Depuis toujours, l'Homme a utilisé les plantes pour leurs valeurs nutritives, leurs qualités pratiques (cordes, vêtements, constructions…) mais aussi leurs bien-faits sur le corps et l'esprit. Chaque plante possède un mélange complexe et unique de substances actives, offrant une extrême diversité de propriétés.

La phytothérapie utilise les parties de chaque plante contenant les substances actives désirées permettant de soulager des symptômes ciblés. Elle peut s'utiliser sous diverses formes, en partant de plante fraîche jusqu'à la poudre, en passant par les tisanes, décoctions et macérations, les extraits secs ou liquides et autres Teintures Mères. 

Aromathérapie

Pour obtenir une huile essentielle, on recueille les principes actifs des plantes aromatiques par distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée.

Les huiles essentielles sont de véritables condensés de substances actives, elles sont odorantes et leurs compositions complexes exigent une connaissance spécifique, qu'il s'agisse du choix de l'huile essentielle, de son dosage ou de la durée d'utilisation car certaines peuvent présenter des toxicités même à faible dose.

Lors du processus de fabrication, on obtient comme cité plus haut, l'huile essentielle mais également l'eau qui constituait la vapeur permettant la distillation de la plante. Cette eau s'est chargée de différents principes actifs de la plante durant le processus de fabrication. On l'appelle hydrolat.

Les hydrolats ont une action plus douce que les huiles essentielles et leurs propriétés peuvent légèrement différer. Ils présentent l'avantage d'être plus faciles d'utilisation car leur odeur est moins intense et ne présentent aucune toxicité. 

Gemmothérapie

Il s'agit de l'utilisation des bourgeons et jeunes pousses, autrement dit les tissus embryonnaires des plantes. Ces derniers contiennent un concentré des principes actifs de la future plante.

On l'utilise sous forme de "macérat glycériné" qui sont ensuite délivrés à l'animal sous forme de gouttes buvables.

Cette approche, qui était déjà utilisée au Moyen-âge, présente beaucoup 

d'avantages : elle est efficace à toute petite dose, est très économique et est généralement très bien acceptée des animaux.

Elixirs floraux

Un élixir floral s'obtient après macération de fleurs dans l'eau, au soleil. Ce dernier peut se faire avec des fleurs fraîches encore sur la plante/ l'arbre ou avec des fleurs coupées; les fleurs utilisées peuvent être sauvages ou cultivées suivant qu'il s'agisse d'une production artisanale ou non.

Ce procédé nous vient de loin; bien avant le Dr. Bach et ses belles découvertes. En effet, cette méthode nous est transmise depuis des traditions anciennes où l'on considérait que les gouttes de rosée matinales, déposées sur les fleurs et chauffées au soleil, avaient de puissantes propriétés. 


Chaque jour, nous faisons face à nos propres émotions. Lorsque ces dernières sont éprouvantes, elles peuvent engendrer des déséquilibres qui peuvent retentir sur notre état de santé. Partant de ce postulat, le Dr. Bach, médecin homéopathe anglais du début du XXème siècle, a créé 38 élixirs de fleurs en se basant sur ses études de diverses plantes de la campagne britannique.

Ces élixirs permettent d'agir en profondeur sur nos comportements et émotions; cherchant à travailler notre "terrain", à l'équilibrer pour nous permettre d'éliminer les disharmonies physiques et psychiques.


Les élixirs ont l'avantage d'être d'utilisation facile pour tous les animaux. 

Ils s'utilisent par voie orale mais peuvent aussi être appliqués localement.

Apithérapie

L'apithérapie représente l'utilisation des produits de la ruche dans l'accompagnement naturopathique. Il s'agit ici du pollen, du miel, de la gelée royale ou du Propolis (je ne pratique pas d'apipuncture et n'utilise donc pas de venin d'abeille).

Ces produits sont connus depuis fort, fort longtemps. On sait que les Egyptiens en faisaient déjà usage. 

Chaque produit possède ses propriétés et bienfaits spécifiques. 

Argiles

Depuis toujours, l'Homme utilise l'argile ou devrait-on dire les argiles, pour panser, soulager et absorber.

Chaque sorte d'argile est le reflet du milieu naturel dans lequel elle s'est formée, ses caractéristiques et bienfaits diffèrent donc selon sa provenance. 

Voilà qui offre une diversité dans les applications et possibilités d'utilisation.

Aux qualités des diverses argiles s'ajoutent la facilité d'application auprès des animaux.

Massages bien-être

Malgré ce que l'on pourrait croire, le massage animalier n'a rien en commun avec les caresses prodiguées à votre animal. Son objectif est la relaxation des groupes musculaires travaillés pour permettre au corps entier de se détendre et d'obtenir un bienfait significatif. Les gestes, positions et le toucher sont précis et l'intention claire.

Le massage apporte un véritable mieux-être pour les animaux en souffrance physique et/ ou psychique. Il favorise la détente et permet d'activer la circulation sanguine et lymphatique, améliore la souplesse du corps, facilite la récupération et contribue à un sommeil réparateur...

Bien entendu, lorsqu'une pathologie est diagnostiquée, l'avis du vétérinaire est nécessaire. 

Drainage des émonctoires

Les émonctoires sont les organes chargés d'éliminer les déchets et toxines du corps. Ils sont les mêmes chez les animaux que chez les humains et sont au nombre de 5 : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Jour après jour, ces organes ont, entre autres fonctions, la charge de "nettoyer" l'organisme des toxines et autres substances indésirables accumulées.

Il arrive cependant que l'organisme soit sollicité plus qu'à l'habitude, parfois à la limite de ses capacités physiologiques (par exemple en cas de maladie, mode de vie ou alimentation ne répondant pas aux besoins de l'animal...). 

C'est là que se révèle toute l'utilité du drainage qui s'effectue grâce à des plantes bien ciblées.

Pour être efficace, un drainage doit se faire sur une certaine durée et être accompagné de quelques conseils, afin de permettre aux plantes de déployer toute leur efficacité. 

0